Centre Ophtalmologique
Sorbonne St Michel 

La vue est le sens principal sur lequel l’humain se repose pour percevoir le monde qui l’entoure. Le Centre Ophtalmologique Sorbonne St Michel est le résultat d’une étroite collaboration entre les experts de la santé, Alexandre Geny Studio et Inedit. Situé au centre du Quartier latin, le C.O.S.S. et le fruit d’une étude approfondie sur la perception et les enjeux psychologiques des patients lors de leur expérience dans une clinique.

La lumière occupe une place centrale dans ce projet. Des percées sur le plafond baignent l’étage de lumière et un éclairage longe les murs pour guider des usagers dont la vue peut être dégradée.

Dans un contexte médical, souvent synonyme de stress et accompagné d’espaces stériles, l’utilisation de matériaux naturels comme le bois procure un apaisement et une meilleure appréhension du rendez-vous attendu. Ce confort s’étend aux autres sens, ces derniers prenant encore plus d’importance quand ils servent à pallier la vue. Ainsi, les claustras bois qui recouvrent certains murs permettent un confort acoustique et des rapports proxémiques plus sereins.

Les salles de consultation sont disposées tels des îlots qui séparent les flux de passages. Elles sculptent le vide et créent des variations de densité spatiale. Centré sur les usages de la profession d’ophtalmologiste et le bien-être des patients, le parcours du C.O.S.S. est une découverte sensorielle constante, un espace-remède à la monotonie et à l’anxiété.

4 rue Domat, 75005 Paris

Précédent
Précédent

Christian Dior

Suivant
Suivant

La lampe Eye